Blogue

Retour à la liste des publications

Les étapes de la conception d’un site Web : 1re partie.

Catégorie: Site Web, Collaborateur, Agence Web, Conception de site Web, Dans les coulisses de PointPub Media

Beaucoup de gens pensent, à tort, que la conception d'un site Web est simple et facile. Trop de logiciels de style « WYSIWYG » (What you see is what you get.), qui signifie littéralement en français « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez » induisent les gens en erreur.

Ce type de logiciels vous permettra uniquement de concevoir un site statique, ce qui signifie qu’aucune interaction avec les usagers, vos clients, ne sera possible. De plus, les mises à jour de votre site s’avéreront très difficiles et fastidieuses.

Pour avoir un site Web dynamique, c’est-à-dire grâce auquel vous pourrez interagir avec vos clients et vendre des produits, ou  si vous souhaitez une application Web de haut niveau, un logiciel de style « WYSIWYG » n'est sûrement pas une option valable. Je vous suggère d’ailleurs d’aller lire notre article de blogue à ce sujet.

C'est donc ici qu'interviennent les différents spécialistes de PointPub Media Communications pour définir les besoins de chacun des clients et pour leur concevoir un site de façon professionnelle et rapide, tout en leur fournissant la meilleure application Web possible.

En tant que développeur en chef chez Pointpub Media, je suis amené à intervenir à différentes phases de la conception, toujours en étroite collaboration avec les membres de l’équipe. Le but ici n'est pas de détailler chaque étape, car tous les spécialistes chez PointPub Media ont un travail bien précis faire lors des différentes phases de la conception. Comme je suis un gars d’équipe, je vais leur laisser le soin de vous expliquer leur propre travail.

Donc, vous vous réveillez un matin et vous avez une idée de site ou d'application Web, mais vous avez besoin de services et d'aide pour la conception... alors, évidemment, vous contactez PointPubMedia Communication! Vous allez sans doute parler à notre très gentille et sympathique Annie, qui vous écoutera, prendra note de vos besoin et vous guidera vers notre super Sébastien, qui lui, commencera à aborder les différentes phases avec vous.

 

Phase 1

Sébastien vous aidera dans un premier temps à identifier vos besoins et vos attentes.

Avant d’entamer véritablement la phase de création de votre site Internet, nous définissons systématiquement avec chacun de nos clients un cahier des charges prévoyant l’ensemble des fonctionnalités à mettre en place, les pages, les rubriques souhaitées ou les articles à prévoir dans la réalisation du site Internet.

C’est à partir de ce document que s’effectuera la création de votre site Web. PointPubMedia Communications réalise donc ce cahier des charges et l’associe à votre devis.

 

Phase 2 —  Le design du site Internet

Une fois votre projet de création de site validé, l’étape suivante consiste en la conception de la charte graphique et au design des différentes pages de votre site Internet.

Pour le design de votre site Web, PointPubMedia respecte l’ensemble de vos exigences (type de design, choix des couleurs, éléments à intégrer, tels votre logo, les mentions légales, le plan de site, etc.), tout en vous apportant savoir-faire et conseils. Et c'est ici qu'interviennent nos spécialistes en infographie et en design, Karine et Francis.

 

Phase 3 — Définir l'arborescence des fichiers

C'est à ce moment que moi et mon équipe (Richard, entre autres), commençons vraiment notre travail.

Pour les intégrateurs et les programmeurs, cette étape est cruciale, car elle nous  permet d'avoir une bonne structure de travail. Du même coup, cela permet de protéger certains fichiers sur le serveur, comme des données ou des fichiers utilisés pour la programmation.    

À titre informatif, voici un exemple de ce à quoi peut ressembler l’arborescence d'un site Web.

  

Chaque site ou chaque application se doit d'avoir une structure définie pour bien les comprendre et aussi pour déterminer où et quand placer les fichiers au bon endroit.

Vient ensuite l’élaboration de la base de données, étape cruciale pour le bon fonctionnement de toute bonne application ou site Web dont je vous parlerai exclusivement dans la deuxième partie de cette série d’articles portant sur les étapes de la conception Web.

Au plaisir de vous en apprendre davantage à ce sujet dans un prochain billet!

Daniel Provencher