Faites le saut dans cette nouvelle ère industrielle. Mettez les technologies numériques à contribution pour augmenter votre productivité, tant matérielle qu’humaine. Rendez vos façons de faire intelligentes. Nos spécialistes sauront vous guider !

Message Téléphone

L’industrie 4.0

PointPub Media Communications est une entreprise digitale qui suit avec attention l’évolution et le développement des nouvelles technologies de communication. Bien évidemment, l’industrie 4.0 ne peut échapper à cette surveillance. Nombreux sont les clients de cette agence qui ont déjà bénéficié des avantages de cette nouvelle technologie parmi lesquels nous avons l’automatisation des processus et la surveillance TI, pour ne citer que ceux-là. Le monde actuel a su parfaitement profiter de toutes les précédentes révolutions industrielles.

De nos jours, l’ajout d’une nouvelle machine plus performante dans l’usine ne suffit plus pour améliorer les résultats. L’apport des nouvelles technologies numériques devient une nécessité pour augmenter la productivité. On en déduit donc que ce sont nos modes de fonctionnement et méthodes de travail qui sont devenus plus intelligents. On parle alors de l’industrie 4.0.

Ainsi, s’approprier l’industrie 4.0, c’est simplement recourir aux technologies numériques dans le but d’optimiser, améliorer et augmenter la productivité. L’industrie 4.0 permet également d’améliorer la qualité des produits et pourquoi pas des services. La technologie 4.0 n’est pas que l’apanage du secteur manufacturier. On peut aussi l’employer quand on veut passer du papier à la digitalisation ou carrément développer toutes ses activités sur le net comme le commerce en ligne par exemple.

Les solutions TI personnalisées

Il y a une diversité de solutions TI. Elles peuvent donc être employées dans plusieurs secteurs.

  • La domotique industrielle : elle consiste à centraliser et à automatiser vos processus de production dans un même bâtiment en reliant les équipements télécommunications et informatiques.
  • La surveillance en temps réel de vos installations à tous les niveaux de production depuis la station de fabrication jusqu’à la réalisation.
  • Cette technologie aide à la prévention des défaillances et aux réparations possibles : l’industrie 4.0 vous permet de profiter d’un système de surveillance qui vous alerte des défaillances à corriger dans votre machinerie ou au sein de vos infrastructures informatiques.
  • Recueil et analyse des données de toutes les étapes de production: avec les informations issues de cette analyse des données et des statistiques fournies, vous serez en mesure de prendre de bonnes décisions dans le but de rendre plus rentables vos investissements.
  • Centralisation des informations et données : en quelques clics, vous avez toutes les informations concernant votre structure.
  • Optimisation de votre infrastructure technologique.
  • Connectivité des appareils et logiciels de la structure.
  • Simplification et standardisation des procédés.

Le monde d’aujourd’hui est un monde qui se digitalise peu à peu, quel que soit le secteur d’activité. Afin de rester compétitif sur le marché, il faudra donc que chacun dans son domaine s’approprie cette nouvelle technologie. C’est la raison pour laquelle vous pouvez solliciter l’expertise de PointPub Media pour vous assister et permettre d’atteindre facilement vos objectifs.

Implantation système domotique commercial

Avoir une maison intelligente était auparavant dans le domaine du rêve. C’est devenu de nos jours une réalité et est à la portée de tout le monde. L’agence PointPub Media Communications peut vous accompagner dans le processus d’installation du système domotique, que ce soit dans votre espace industriel ou espace commercial. Vous bénéficierez également d’une assistance au moment de l’achat des outils nécessaires à son implantation.

Avec la domotique, vous pouvez automatiser depuis votre appareil mobile l’ensemble de votre système domestique. En terme clair, la domotique vous permet d’économiser de l’énergie en réduisant vos déplacements pour avoir plus de confort.

Nombreux sont ceux qui font confiance à la domotique pour accroître assurer la sécurité de leur établissement (installation industrielle, local d’une entreprise).

L’agence PointPub Media peut également vous prodiguer des conseils tout au long du processus ou vous offrir des solutions sur mesure adaptées à vos besoins. Parmi les solutions personnalisées que nous vous proposons se trouvent :

  • l’installation d’un système d’alarme ;
  • l’installation des caméras de sécurité autour et au sein de la propriété ;
  • l’installation d’un système d’enregistrement audio ou vidéo et bien d’autres.

Tous ces services proposés peuvent être contrôlés à distance, depuis votre voiture, bureau ou maison. Vous recevrez une notification ou alarme lorsque le système détectera une situation inhabituelle.

Les différentes technologies de l’usine 4.0

Il est clair qu’on ne peut aller vers l’usine 4.0 sans s’approprier certaines nouvelles technologies. Quelles sont alors les nouvelles technologies de cette nouvelle révolution ?

Les technologies Web et mobiles

Depuis deux décennies déjà, les applications Web n’ont pas cessé de faire leur apparition. Les tablettes et téléphones mobiles sont l’un des deniers fruits de l’invention humaine. Ces outils facilitent les échangent entre les collaborateurs internes comme externes. Ce sont des outils qui permettent le transfert et le traitement rapide des données.

Internet of Things (IoT)

Internet of things ou « Internet des Objets » en français est simplement l’extension de l’Internet aux objets physiques. Grâce donc à la technologie « Internet des Objets », la collecte des données à partir de ces objets est effective. Pour donc se servir de cette technologie, les entreprises se dotent de nouvelles infrastructures pour analyser et stocker les différentes données.

Le Big Data

Avec l’évolution drastique des technologies comme les infrastructures d’échanges et de stockage de données, les outils classiques de gestion des bases de données éprouvent de sérieuses difficultés à procéder à leur analyse. C’est donc cette incapacité qui a amené au développement de la data science. Le Big Data est donc créé pour structurer les données des entreprises et les rendre plus accessibles.


Rencontre stratégique
gratuite !*

Rencontrez un expert !

* Certaines conditions s'appliquent. Contactez-nous pour savoir si vous êtes éligibles.

Des articles qui
pourraient vous plaire.

Introduction à l’industrie 4.0